Vivez pleinement votre vie : comment rendre votre maison sûre et accessible
Écrit par Stannah
Lorsque les gens cherchent à améliorer leur bien-être, ils omettent souvent un détail auquel, nous, nous faisons très attention chez Stannah. Vous vous demandez de quoi nous parlons ? Nous allons vous le dire : rendre votre maison plus sûre et plus accessible.
Oui, en effet ! Votre maison devrait être un endroit propice au confort, au calme et à la sécurité, mais cela peut se relever un défi si elle n’est pas conçue pour répondre à vos besoins spécifiques.
Nous sommes d’avis que chaque personne devrait pouvoir vivre pleinement sa vie, indépendamment de ses problèmes de mobilité. C’est pourquoi nous allons partager avec vous quelques astuces afin de rendre votre maison plus sûre et plus accessible. Ainsi, vous pourrez profiter de tout le confort qu’offre votre maison, sans aucune restriction.
Que vous viviez avec un handicap ou que vous souhaitiez simplement créer un environnement plus agréable pour vous ou vos proches, vous pouvez apporter de petits changements qui feront une grande différence. Qu’il s’agisse d’installer des barres d’appui dans la salle de bain ou d’organiser votre intérieur pour gagner de la place, nous avons ce qu’il vous faut.
Installez-vous, détendez-vous et préparez-vous à transformer la maison que vous aimez en un endroit sûr et accessible qui vous permettra d’améliorer votre qualité de vie et de vivre pleinement.
Rendre votre maison plus accessible vous permet de continuer à bouger tout en vieillissant
Par « vivre pleinement chez vous », nous entendons continuer à vivre dans votre maison de manière sûre et indépendante pendant votre retraite. Cela revient également à rendre votre maison plus accessible pour que vous puissiez vous déplacer facilement d’un étage à l’autre et sortir quand vous le voulez. Il est essentiel de favoriser l’autonomie des personnes âgées pour qu’elles puissent continuer à vivre de manière indépendante et épanouie.
Pour améliorer l’accessibilité de votre maison, il est pertinent d’envisager des solutions comme le monte-escalier, la plate-forme élévatrice ou l’ascenseur domestique. Ces équipements peuvent rendre la vie quotidienne beaucoup plus facile en surmontant les obstacles architecturaux et en facilitant le déplacement entre les différents niveaux de votre maison.
Cette démarche diffère fortement de ce qui était d’usage au 20e siècle. Les personnes partaient en maison de retraite alors qu’elles auraient pu continuer à mener une vie agréable à la maison, si seulement elles avaient eu la possibilité de rendre leur maison plus accessible et plus sûre.
Une maison accessible vous incitera à inviter votre famille et vos relations, ce qui vous permettra de passer de bons moments et de nouer des amitiés durables.
Voyons ce que vous pouvez faire chez vous et même appliquer à votre routine pour rendre votre maison plus sûre et plus accessible.
Prévention des chutes : apprenez ce dont il s’agit et tirez-en des leçons
La prévention des chutes consiste à identifier et traiter les facteurs de risque qui contribuent aux chutes. Cela peut sembler un peu dramatique, mais ce n’est le cas. Il s’agit simplement de prendre des mesures pour prévenir les chutes afin de garder votre indépendance, réduire le risque de blessures et améliorer votre qualité de vie.
Selon l’OMS, les personnes de plus de 60 ans sont plus susceptibles de tomber. Cependant, en supprimant les obstacles tels que les tapis ou les seuils, entre autres, vous pouvez éviter de trébucher et améliorer votre sécurité chez vous. D’autres mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les chutes à domicile :
Porter des chaussures adéquates pour marcher à la maison
De nos jours, il est possible de trouver de belles chaussures élégantes qui sont non seulement esthétiques, mais qui vous permettent également de vous déplacer chez vous en toute sécurité et confiance.
Portez des chaussures qui offrent une bonne adhérence pour maintenir votre équilibre et réduire le risque de glisser ou trébucher. Par ailleurs, évitez de marcher pieds nus ou avec des chaussettes, car celles-ci augmentent le risque de chutes sur un sol lisse ou glissant.
N’enfilez pas non plus des chaussures avec des semelles mal ajustées ou usées, car elles peuvent affecter votre équilibre. Choisissez plutôt des chaussures avec semelles antidérapantes et une coupe ajustée qui fournit un support adéquat à votre pied et votre cheville.
Améliorer votre équilibre
La kinésithérapie peut faire des merveilles pour améliorer votre force musculaire, et par conséquent, votre équilibre, ce qui réduit considérablement le risque de chute.
Un kinésithérapeute peut développer un programme d’exercice personnalisé pour améliorer la force, la mobilité et la coordination. Ces exercices peuvent même cibler des zones spécifiques de votre corps, telles que les jambes et la ceinture abdominale, pour renforcer la stabilité lorsque vous marchez, êtes debout et effectuez des activités quotidiennes.
Les cours sur la prévention des chutes peuvent également être un excellent moyen d’en apprendre davantage sur la façon de rendre votre maison plus sûre, et qui sait, vous pourriez rencontrer de nouvelles personnes et partager des idées sur la façon de vivre chez vous plus longtemps en toute sécurité et en rayonnant de bonheur.
Évaluation de l’utilisation des médicaments
Vous devriez toujours consulter un médecin pour identifier les effets secondaires qui peuvent affecter la mobilité et l’équilibre. Dans certains cas, il suffit d’ajuster votre dose ou l’heure de la prise de médicaments, et l’affaire est réglée.
Il est également important de lire attentivement la notice de médicament et d’éviter de mélanger différents médicaments sans surveillance médicale. En adoptant une approche proactive pour l’utilisation des médicaments, vous pouvez réduire le risque de chute et améliorer votre sécurité à la maison.
Prévention des chutes dans les escaliers
Les escaliers représentent l’une des principales barrières architecturales, et il y en a partout. Éviter d’emprunter les escaliers n’est pas la meilleure manière de procéder et de mener une vie active. Aujourd’hui, il y a plusieurs façons de mener une vie heureuse et indépendante à la maison, sans devoir éviter les escaliers ou même les déménagements.
Cela peut être particulièrement utile si vous envisagez de déménager dans une maison plus petite, car cela vous permet de conserver l’accès à toutes les zones. D’autres mesures que vous pouvez prendre pour emprunter plus facilement les escaliers :
- Rampes : assurez-vous de pouvoir vous accrocher à différents endroits le long de l’escalier, des deux côtés. Une assistance supplémentaire au sommet de l’escalier, où les extrémités de la rampe peuvent également être d’une grande aide.
- Pas de tapis non fixés : c’est valable pour les escaliers, comme pour presque toutes les pièces de la maison. Un tapis non fixé est l’une des causes les plus courantes des trébuchements. Assurez-vous donc que votre tapis est fixé aux marches ou retirez-le complètement en le remplaçant par un tapis antidérapant.
- Bon éclairage : choisissez des ampoules qui émettent une lumière douce mais forte pour illuminer tout l’escalier.
- Aide à la mobilité : installer un monte-escalier ou une plateforme élévatrice vous permettra d’éviter une chute dans les escaliers. C’est une solution très intelligente, si vous voulez profiter de votre retraite dans la maison que vous aimez tout en gardant votre liberté et votre indépendance. La plupart de notre clientèle qui a installé un monte-escalier nous a dit à plusieurs reprises qu’elle l’aurait fait plus tôt si elle avait su à quel point c’était si confortable et facile à utiliser. Une fois votre monte-escalier installé, vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans lui. Et il en va de même pour les mini-ascenseur de maison !
Prévention des chutes dans le salon et la chambre
Les petites choses auxquelles nous ne pensons jamais peuvent souvent nous faire trébucher. Heureusement, il y a de quoi faire à ce sujet !
Par exemple, vous pouvez aménager des espaces plus grands et ouverts pour mieux vous déplacer. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite ou celles qui ont besoin d’une aide à la mobilité, comme un fauteuil roulant ou un déambulateur.
En effectuant des changements légers mais significatifs, vous pouvez créer un espace plus accueillant et agréable pour vous et vos proches.
Prévention des chutes dans la cuisine
Les mesures générales de prévention des chutes valent aussi pour la cuisine : un bon éclairage et pas de tapis glissants, jamais.
Les objets les plus utilisés, comme votre tasse favorite, sont de préférence placés dans des placards faciles d’accès. Cela vous évitera de monter sur des chaises ou de trop vous pencher.
Prévention des chutes dans le jardin
L’avantage de continuer à bouger et de vivre chez vous, c’est que vous pouvez aller et venir comme bon vous semble. Quoi de mieux que sortir et profiter du grand air pour passer le temps ?
S’occuper du jardin ou aller boire un café l’après-midi avec des relations sont d’excellents moyens pour continuer de bouger, mais à condition que cela se fasse en toute sécurité.
Les problèmes apparaissent généralement à l’entrée de la maison ou du jardin. Vous pouvez prendre des mesures pour éviter tout risque de chute à l’entrée. Examinez les points suivants :
- Installation d’un monte-escalier extérieur : avec un monte-escalier, les escaliers extérieurs ne sont plus un problème. Vous pouvez sortir quand bon vous semble. Et même s’il pleut, notre monte-escalier extérieur est résistant aux intempéries, et grâce à sa housse de protection, il est toujours prêt à démarrer.
- Rangez le matériel de jardinage : trouvez un endroit où ranger et organiser facilement tous vos outils de jardin, et qu’ils soient toujours facilement accessibles. Par exemple, dans une boîte placée à hauteur de taille, ainsi il est inutile de tendre le bras, de monter sur une chaise ou de vous pencher. De plus, ne laissez pas ces objets traîner dans le jardin, au risque de trébucher.
- Allées et marches sûres, avec un bon éclairage : il est important que l’entrée de votre maison soit bien éclairée, surtout lorsqu’il pleut et que les marches sont difficiles à distinguer.
Règles de sécurité incendie à la maison
Vous assurer que votre maison est bien protégée contre les incendies est probablement l’un des points les plus importants pour améliorer la sécurité de votre maison. En particulier pour les personnes âgées indépendantes vivant seules, l’habitation devrait être protégée autant que possible contre le risque d’incendie.
Voici des éléments à prendre en compte pour protéger votre maison contre les incendies :
Règles de sécurité électrique
- Pour ce qui est des vieux téléviseurs, vous devriez les éteindre complètement avant de vous coucher (ou pendant de longues périodes d’absence) et ne pas les laisser en veille.
- Gardez toujours les appareils électriques sans poussière. Comme ces appareils chauffent, il est important qu’ils refroidissent suffisamment, ce qui nécessite une ventilation. Mais, s’ils sont couverts de poussière, le système de ventilation ne fonctionnera pas correctement. Par exemple, assurez-vous qu’il n’y a pas de poussière sur les fours à micro-ondes, les ordinateurs, les imprimantes, les sèche-cheveux, etc.
- Ne branchez pas les appareils très énergivores sur une multiprise, mais directement sur la prise. Il est également important de ne pas brancher une multiprise sur une autre multiprise, car cela pourrait facilement provoquer un court-circuit ou une surcharge.
- Utilisez les couvertures chauffantes conformément aux instructions. Assurez-vous de ne pas enrouler la couverture pour ne pas abîmer les câbles.
Règles de sécurité en cuisine
- Utilisez un minuteur de cuisine pour éviter de laisser trop longtemps une pôele sur la cuisinière ou d’oublier votre plat dans le four. Un minuteur de cuisine permet également à la personne de ne pas s’endormir en attendant que le plat soit prêt.
- Ne vous éloignez pas de la cuisinière pendant que vous cuisinez afin de garder un œil sur tout. Assurez-vous de ne pas rester trop près des flammes et faites attention aux vêtements lâches, aux maniques ou aux essuies de vaisselle qui pourraient prendre feu.
- Ne jetez jamais d’eau dans une poêle qui prend feu ! Recouvrez la poêle avec un couvercle approprié ou une couverture anti-feu. Éteignez également la cuisinière et la hotte.
Règles générales de sécurité incendie
- Ne fumez jamais au lit. Fumer demeure une des principales causes d’incendie. S’endormir sur le canapé avec une cigarette allumée est dangereux. Assurez-vous d’utiliser un cendrier, ainsi votre cigarette y tombe et s’éteind automatiquement. Ne videz jamais un cendrier qui contient encore des cendres chaudes.
- Installez au moins un détecteur de fumée par étage. Le meilleur emplacement est dans un couloir qui mène à la plupart des chambres. Vérifiez si vous entendez le détecteur de fumée dans toutes les pièces.
- Si vous avez une cheminée, il est important de la faire ramoner chaque année. Ainsi, vous éviterez de déclencher un feu de cheminée. Il est possible de reconnaître un feu de cheminée par le bruit d’un ronflement. Si cela arrive, éteignez le feu avec du sable. N’utilisez jamais d’eau !
- Les bougies doivent être placées sur un support fixe, loin des matériaux inflammables tels que les rideaux, les nappes, les coussins, etc. Les bougeoirs en bois ou en plastique ne sont pas la meilleure option, même si certains sont très jolis.
- Assurez-vous d’avoir une ventilation suffisante chez vous, en ouvrant les fenêtres de temps en temps.
- Veillez à pouvoir facilement évacuer par un couloir dégagé en cas d’incendie et appelez les services de secours dès que possible.
- Ayez toujours un téléphone chargé à votre portée afin de pouvoir appeler quelqu’un si vous avez besoin d’aide.
Prévention des chutes dans la salle de bain
Saviez-vous que la plupart des accidents liés aux chutes à la maison se produisent dans la salle de bain ? Rien de surprenant, n’est-ce pas ? Imaginez : l’humidité, le carrelage glissant et les produits savonneux. La combinaison parfaite pour une chute. Sauf si vous vous y prenez intelligemment et que vous appliquez les précautions nécessaires pour éviter de tomber.
Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous appliquez des mesures toutes simples pour sécuriser votre salle de bain :
- Pensez à remplacer la baignoire par une douche à l’italienne, car il est plus facile pour les personnes à mobilité réduite d’entrer et sortir de la douche sans aucune aide
- Installez des barres d’appui près des toilettes et dans la douche ou la baignoire
- Utilisez un tapis antidérapant et retirez les tapis glissants
- Assurez-vous que la salle de bain est bien éclairée
- Gardez la salle de bain libre de tout encombrement pour éviter de trébucher
Vieillir à la maison : des services pratiques pour vous aider à vivre plus longtemps chez vous en toute autonomie
De nos jours, il existe de nombreux services très utiles pour vivre plus longtemps chez vous de manière autonome. Et c’est parce que ces services sont disponibles que tant de personnes vivent plus longtemps chez elles, en particulier les personnes ayant de graves problèmes de mobilité.
Heureusement, de nombreuses organisations offrent ce type de services, que ce soit sur une base volontaire ou en tant que service payant.
Soins à domicile
Les soins à domicile, entre autres avantages, permettent aux personnes de vivre plus longtemps chez elles en toute autonomie. Vous recevez des soins professionnels qui répondent à vos besoins, et qui peuvent inclure :
- Soins infirmiers
- Aide avec la prise des médicaments
- Aide pour l’hygiène personnelle
- Ménage
On observe le plus souvent aujourd’hui une combinaison de soins à domicile et de soins informels (c’est-à-dire l’aide apportée par un membre de la famille ou une relation). Et des études révèlent que les personnes préfèrent continuer à vivre chez elles. Ainsi, avec l’aide adéquate, c’est la meilleure façon de vivre chez vous pendant des années.
Maison sûre et accessible : vers une vie plus épanouie
Quand le moment est venu d’apporter des changements à votre maison, pensez toujours à améliorer l’accessibilité et les conditions de sécurité afin de pouvoir mener une vie active pendant de nombreuses années. De cette façon, vous préparez votre maison pour l’avenir.
Et n’oubliez pas, peu importe votre âge ou vos problèmes de mobilité, il n’est jamais trop tard pour rendre votre maison plus accessible. Avec le bon état d’esprit, les bons outils et les bonnes stratégies, vous pouvez créer un espace de vie qui répond parfaitement à vos besoins et vous aide à vivre pleinement votre vie. Finalement, rendre votre maison plus sûre et plus accessible peut vous donner le pouvoir de vivre une vie plus épanouie et autonome.
Sources :
Organisation mondiale de la Santé Les chutes
Choisir entre rester à la maison ou déménager