Guide d'achat de monte-escalier - 2024
Écrit par Stannah
Les monte-escaliers sont un moyen rentable de rendre votre maison plus sûre et plus accessible. Que vous prépariez l’avenir ou que vous vieillissiez sur place, un monte-escalier vous offre la possibilité d’accéder sans effort et sans interruption à l’ensemble de votre maison, ce qui vous permet de rester indépendant dans le confort de votre domicile.
Pour commencer, nous allons examiner les 7 facteurs cruciaux que vous devez prendre en compte avant d’acheter un monte-escalier.
Qu’il s’agisse de s’assurer d’un ajustement sur mesure, de donner la priorité aux caractéristiques de sécurité ou d’explorer les options potentielles de partage des coûts, nous avons réuni ici toutes les informations qu’il vous faut.
Maintenant que vous connaissez les bases, plongeons dans notre guide complet des monte-escaliers et découvrons les différents types de monte-escaliers disponibles, leurs caractéristiques et avantages uniques, et bien d’autres choses encore.
Vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée et transformer votre maison en un lieu plus accessible pour vous et vos proches. C’est parti !
Fonctionnement d’un monte-escalier
Les monte-escaliers utilisent un système d’entraînement à crémaillère alimenté par une batterie qui est constamment rechargée par une prise de courant située en haut ou en bas de l’escalier.
Cela permet au monte-escalier électrique de transporter sa charge nominale vers le haut et vers le bas, tandis que le régulateur de survitesse et le système de freinage d’urgence garantissent que le monte-escalier ne se déplace jamais plus vite qu’il n’est censé le faire.
Batteries
L’alimentation principale fournie par la prise électrique aide les batteries à maintenir une charge complète, de sorte que votre monte-escalier est prêt à fonctionner à tout moment.
Cependant, le monte-escalier ne consommera pas trop d’électricité et la puissance minimale signifie qu’il n’y aura pas d’impact significatif sur votre facture d’électricité.
Remplacement des batteries
Les batteries des monte-escaliers durent entre 1 et 5 ans, en fonction de l’utilisation et de la fréquence à laquelle le monte-escalier est laissé à l’arrêt. Lorsqu’il est temps de les remplacer, un technicien professionnel peut se charger de l’entretien de vos batteries.
Gardez à l’esprit que le remplacement d’une batterie de monte-escalier n’est pas une opération que vous pouvez effectuer seul.
Ces batteries industrielles sont stockées dans le chariot du monte-escalier et une formation technique est nécessaire pour les installer correctement.
Panne d’électricité
En cas de panne de courant, les batteries continueront à faire fonctionner votre monte-escalier pendant environ 20 allers-retours.
Dans cette situation, vous pouvez généralement économiser l’énergie de la batterie en éteignant un interrupteur d’isolation lorsque vous n’utilisez pas le monte-escalier.
Cependant, cela n’est recommandé que pendant une panne et il est important de laisser votre monte-escalier allumé le reste du temps.
Capacité de poids
La capacité de charge d’un monte-escalier dépend du type d’escalier et du modèle dont vous avez besoin pour votre maison.
Les monte-escaliers droits peuvent supporter des charges plus lourdes que les monte-escaliers courbes, qui fonctionnent sur un rail différent qui doit s’adapter aux courbes et aux virages de votre escalier.
En règle générale, les monte-escaliers peuvent supporter une charge comprise entre 135 et 160 kg.
Types de monte-escaliers
Il existe trois types de monte-escaliers basiques: droit, courbe et extérieur. Chacun est adapté à un type d’escalier différent et présente un ensemble unique de caractéristiques et d’avantages.
Examinons les différents types de monte-escaliers afin de déterminer celui qui vous convient le mieux.
Monte-escaliers droits
Les monte-escaliers droits sont le type de monte-escaliers le plus courant, car ils sont conçus pour des escaliers simples et droits.
En général, les escaliers ont entre 12 et 16 marches, mais chaque maison est différente et un monte-escalier peut être installé sur un escalier d’une longueur maximale de 12 mètres.
Monte-escaliers courbes
Les escaliers tournants demandent un peu plus de travail que les escaliers droits. Heureusement, les monte-escaliers courbes peuvent prendre en charge les courbes et les virages de presque tous les escaliers.
Que les virages soient doux ou serrés, la conception avancée des monte-escaliers courbes leur permet de s’adapter et de négocier chaque courbe avec précision et stabilité.
Monte-escaliers d’extérieur
Les monte-escaliers d’extérieur sont, comme leur nom l’indique, des monte-escaliers conçus pour les escaliers d’extérieur. Ils permettent d’accéder aux arrière-cours, aux jardins et même aux entrées de garage.
Ces modèles sont conçus pour résister aux conditions environnementales, y compris la chaleur et le froid extrêmes.
Qui peut utiliser un monte-escalier ?
Maintenant que nous avons couvert les principes de base, la question est de savoir qui peut utiliser un monte-escalier ?
Bien que la plupart des gens puissent utiliser un monte-escalier, il est important de s’assurer que vous avez la mobilité nécessaire pour entrer et sortir du fauteuil en toute sécurité. Examinons quelques cas de figure et voyons si un monte-escalier est fait pour vous.
Personnes âgées
Les personnes âgées sont généralement le groupe le plus associé aux monte-escaliers. Et, à juste titre, ils constituent le groupe démographique le plus important parmi les utilisateurs de monte-escaliers.
Il est tout à fait naturel que notre mobilité diminue avec l’âge et, comme de nombreuses personnes âgées souhaitent vieillir à la maison, les monte-escaliers constituent une alternative intéressante au déménagement ou à la rénovation.
Pour de nombreuses personnes âgées, leur maison est leur château. Certains vivent dans la même maison depuis des dizaines d’années, si bien que la perspective d’un déménagement peut être difficile à envisager.
Les monte-escaliers permettent à ces personnes âgées de vieillir chez elle, et leur facilité d’utilisation, tout comme leur conception ergonomique, les aident à économiser leur énergie physique pour le reste de la journée et d’autres activités plus intéressantes.
Personnes à mobilité réduite
Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’être une personne âgée pour utiliser un monte-escalier, toute personne à mobilité réduite peut en bénéficier.
Les monte-escaliers peuvent aider les personnes souffrant de maladies chroniques, de lésions dégénératives ou même apporter un soulagement lors d’une convalescence temporaire après une intervention chirurgicale.
Le facteur le plus important est de pouvoir monter et descendre du fauteuil en toute sécurité.
Même si vous avez du mal à vous asseoir avec les genoux pliés à 90 degrés, il existe des modèles de monte-escaliers debout qui peuvent répondre à vos besoins.
Une personne qui utilise un fauteuil roulant
Les personnes souffrant d’un handicap permanent et celles qui se déplacent en fauteuil roulant peuvent avoir plus de difficultés à utiliser un monte-escalier, chaque situation est vraiment spécifique.
Un monte-escalier n’est pas une plateforme élévatrice et ne peut pas transporter un fauteuil roulant à l’étage.
Ainsi, pour que les utilisateurs de fauteuils roulants puissent utiliser un monte-escalier, il faut que les fauteuils roulants soient placés en haut et en bas de l’escalier.
Les utilisateurs doivent également être capables de passer du fauteuil roulant au siège du monte-escalier et vice-versa. Cela peut se faire avec de l’aide, mais il est préférable que l’utilisateur puisse effectuer cette tâche de manière autonome.
La mobilité de chacun est différente et la meilleure façon de savoir si un monte-escalier peut vous convenir est de vous rendre dans un showroom local et de voir par vous-même.
Caractéristiques de sécurité et options
En plus des caractéristiques standard, de nombreux monte-escaliers peuvent être fournis avec des options qui les rendent encore plus sûrs et plus faciles à utiliser.
Capteurs de sécurité
Presque tous les monte-escaliers du marché sont équipés de capteurs de sécurité sous le repose-pieds et sur les côtés du chariot motorisé. Cela garantit que le monte-escalier s’arrêtera doucement mais immédiatement s’il rencontre un obstacle.
Rail rétractable
Les rails rétractables sont une option pour les escaliers dont l’espace est limité au niveau du palier inférieur.
Le rail se lève et s’abaisse automatiquement lorsque le fauteuil monte et descend l’escalier, libérant ainsi de l’espace pour une porte ou un passage. Cela évite que le rail ne devienne un risque de trébuchement ou ne bloque une sortie de secours.
Repose-pieds pliant
Presque toutes les grandes sociétés de monte-escaliers proposent des modèles qui se replient pour gagner de la place dans les escaliers lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Le siège et les accoudoirs se relèvent généralement manuellement, mais les meilleures entreprises proposent des repose-pieds motorisés.
Ils comprennent généralement un bouton sur l’accoudoir qui permet de relever et d’abaisser le repose-pieds, ce qui facilite l’entrée et la sortie du fauteuil et évite de se pencher pour replier le repose-pieds (ce qui est particulièrement important en haut des escaliers).
Types de ceintures de sécurité
Des ceintures de sécurité de qualité peuvent faire une grande différence pour les utilisateurs de monte-escaliers.
Bien que la norme industrielle soit une ceinture de sécurité simplifiée à boucle centrale (similaire à une sangle de sac à dos), des entreprises comme Stannah vont encore plus loin avec leurs options de ceintures de sécurité.
Notre ceinture de sécurité à enrouleur est montée sur l’accoudoir et facile à saisir et à attacher, même avec des doigts arthritiques. La ceinture de sécurité antidémarrage empêche le fauteuil de fonctionner tant que la ceinture de sécurité n’est pas enclenchée.
Les ceintures de sécurité abdominales-diagonales et à cinq points d’ancrage offrent une retenue supplémentaire au niveau des épaules et, si nécessaire, entre les jambes.
Contrôles
La commande manuelle fine est montée sur l’accoudoir et vous permet d’utiliser n’importe quelle partie de votre main pour faire fonctionner le monte-escalier.
Il vous suffit de pousser et de maintenir la commande dans la direction où vous voulez aller pour déplacer votre monte-escalier. Si vous la relâchez, le monte-escalier s’arrête.
La commande manuelle est souple et ergonomique pour les personnes ayant une dextérité limitée. En plus de la commande standard de style « gouvernail », Stannah propose également une commande manuelle ultra-plate et ergonomique.
Serrure à clé
La fonction de verrouillage à clé empêche l’utilisation non autorisée de votre monte-escalier. Il suffit de retirer la clé pour que personne d’autre ne puisse utiliser le monte-escalier. Lorsque vous êtes prêt à partir, remettez la clé en place.
Si vous ne craignez pas que d’autres personnes utilisent le monte-escalier, vous pouvez laisser la clé en place en permanence.
Types de sièges
Il existe plusieurs types de sièges pour monte-escaliers. S’il est important de trouver un siège confortable, vous devez également veiller à choisir un siège dont les caractéristiques pratiques répondent à vos besoins.
Des accoudoirs plus larges offrent plus d’espace et présentent l’avantage supplémentaire d’offrir un meilleur effet de levier lorsque vous quittez la position assise.
Les modèles debout comme notre monte-escalier Sadler sont une bonne solution pour ceux qui ont du mal à plier les genoux ou qui ont des problèmes de dos. Vous pouvez monter à l’étage en position « semi-dressée » et le siège hydraulique facilite grandement la sortie du fauteuil.
Outre ces caractéristiques pratiques, de nombreux monte-escaliers offrent différentes options de style. Vous pouvez opter pour un revêtement en vinyle ou en tissu et choisir parmi une grande variété de couleurs. Certains monte-escaliers sont même dotés de garnitures en bois clair ou foncé.
Une fois que vous avez trouvé le siège qui répond à vos besoins, choisissez les options de style qui conviennent à votre maison.
Prix des monte-escaliers
Bien qu’un monte-escalier soit une option bien moins coûteuse qu’un déménagement, une rénovation ou l’entrée dans un établissement d’aide à la vie autonome, les prix des monte-escaliers et les coûts d’installation restent des facteurs importants à prendre en compte.
Le coût d’un monte-escalier est déterminé par la forme de vos escaliers et l’ensemble des options dont vous avez besoin. Il est donc important de s’adresser à un professionnel afin d’obtenir un devis précis pour un monte-escalier adapté à vos besoins de mobilité et à votre domicile.
Rapport coût-efficacité
En fin de compte, la décision d’acheter un monte-escalier est une question de valeur. Si, dans certains cas, l’investissement initial peut être raisonnablement élevé, il est en fait assez faible par rapport aux prix couramment cités pour une rénovation majeure de la maison ou pour un mois dans un établissement d’aide à la vie autonome.
Si le déménagement d’une chambre au rez-de-chaussée est l’option la plus économique, la vie sur un seul étage dans une maison à plusieurs étages est-elle vraiment le scénario idéal ? Un monte-escalier vous permet de profiter pleinement de votre maison sans être gêné par les escaliers.
Si l’on tient compte du fait que les monte-escaliers de qualité sont connus pour durer plus de vingt ans, il n’y a vraiment pas de meilleur rapport qualité-prix.
Conseils pour choisir le bon monte-escalier
Choisir le bon monte-escalier, c’est avant tout trouver le meilleur rapport qualité-prix pour votre situation. Souvent, l’option la moins chère n’est pas la meilleure solution, pas plus que le modèle le plus cher.
Voici quelques facteurs importants qui peuvent vous aider à trouver le bon équilibre entre vos besoins et votre budget.
- Réfléchissez à la durée pendant laquelle vous souhaitez vivre dans votre logement. La location peut être une bonne solution temporaire, surtout si vous prévoyez de vous rétablir complètement ou de déménager dans quelques mois. Mais si vous prévoyez de vivre dans votre maison pendant plus de 18 mois, il est généralement préférable d’acheter le monte-escalier.
- Pensez à l’évolution de votre mobilité. Les gens envisagent souvent le processus d’achat d’un monte-escalier en fonction de leur niveau actuel de mobilité. Malheureusement, ce niveau peut changer avec le temps. Veillez à choisir un monte-escalier qui puisse s’adapter à vos besoins au fur et à mesure qu’ils évoluent, car s’il est difficile de l’utiliser aujourd’hui, il est probable que cela devienne plus difficile à l’avenir.
- Déterminez la valeur de l’offre complète. De nombreux opérateurs commerciaux en ligne proposent des prix alléchants, mais n’assurent que peu de suivi en fin de compte. Il y a une grande différence entre un monte-escalier dans une boîte livrée à votre porte et une installation professionnelle sûre, soutenue par une garantie de plusieurs années. Lorsque vous choisissez un monte-escalier (et une entreprise de monte-escaliers), il est important de prendre en compte la valeur à long terme. Bien que les coûts initiaux soient importants, vous devez toujours vous demander « Qu’est-ce que j’obtiens à long terme ? » Quels que soient les facteurs qui comptent le plus pour vous, la réponse devrait inclure à la fois l’indépendance et la tranquillité d’esprit.
Payer pour un monte-escalier
Les options de paiement varient en fonction de la société que vous choisissez. Mais lorsque vous envisagez d’acheter un monte-escalier, il vaut la peine de vous renseigner sur les options dont vous disposez, comme les subventions ou les déductions fiscales.
- Location : La location d’un monte-escalier permet de répartir les coûts lorsque vous avez besoin d’une solution temporaire ou pendant que vous vous assurez qu’un monte-escalier est la bonne décision pour vous.
- Subventions : Ces offres varient en fonction de votre lieu de résidence. Il existe des subventions et des possibilités de financement pour les personnes présentant un degré de handicap avéré.
- Déductions fiscales : Dans certains cas, les monte-escaliers peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale au titre de l’équipement médical durable.
Installation et entretien
Une fois que vous avez terminé vos recherches, choisi une société de monte-escaliers, opté pour une série d’options et obtenu un financement, il est temps de procéder à l’installation de votre monte-escaliers. Chez Stannah, nous rendons ce processus aussi simple que possible.
Nous fixons généralement une date par téléphone lorsque vous passez votre commande, et vous recevez un appel de confirmation la veille de l’installation.
Où que vous soyez, vous pouvez être sûr que vous bénéficiez de toute l’expérience Stannah. Cela signifie :
- Des techniciens qualifiés et qui ont reçu une formation complète pour installer votre monte-escalier en toute sécurité.
- Une installation de qualité réalisée dans les règles de l’art et dans les délais impartis.
- Une formation approfondie sur les produits avec des démonstrations utiles.
- Documentation sur les produits et accès au service après-vente.
Nos techniciens sont non seulement formés pour respecter les normes d’installation de Stannah, mais ils sont également chargés de défendre les valeurs de notre entreprise.
Nous ne travaillons qu’avec des professionnels réputés qui partagent notre engagement en faveur d’un travail de qualité et d’un service exceptionnel.
Nous recommandons également un entretien annuel pour garantir que votre monte-escalier fonctionne dans des conditions optimales.
Bien que les services de réparation soient couverts par la garantie initiale, vous pouvez également acheter des plans de service et des garanties étendues pour maintenir cette couverture après l’expiration de la garantie initiale.
Toutefois, même en l’absence d’extension de garantie ou de plan de service, les services de réparation et d’entretien annuel peuvent être programmés en fonction des besoins.
Garanties des monte-escaliers
Les garanties des monte-escaliers se composent de plusieurs niveaux de couverture. Les principaux éléments de la garantie d’un monte-escalier sont la couverture des pièces, la couverture des rails et la couverture du moteur/boîte de vitesses.
Si vous travaillez directement avec nous, vous aurez accès à la garantie leader monte-escaliers de Stannah. Cela signifie un service d’entretien et d’intervention efficace pour s’assurer que nous sommes là pour vous, quoi qu’il arrive.
Contactez nous
Voilà, c’est à peu près tout. Maintenant, c’est à vous de jouer ! Si vous êtes prêt à passer à l’étape suivante, contactez-nous dès aujourd’hui.
Nous serons heureux de vous aider à trouver le bon monte-escalier, celui qui vous aidera à vivre de manière autonome dans la maison que vous aimez pendant des années.